Dans son Discours de la servitude volontaire, La Boétie utilise l'exemple des animaux pour soutenir l'idée que la liberté est un état naturel. Cependant, peut-on vraiment affirmer que les animaux sont libres ? Qu'ils sont même plus libres que l'être humain ?
Dans son Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755), Rousseau écrit : « La nature commande à tout animal, et la bête obéit. L’homme éprouve la même impression, mais il se reconnaît libre d’acquiescer ou de résister ; et c’est surtout dans la conscience de cette liberté que se montre la spiritualité de son âme : car la physique explique en quelque manière le mécanisme des sens et la formation des idées ; mais dans la puissance de vouloir ou plutôt de choisir, et dans le sentiment de cette puissance, on ne trouve que des actes purement spirituels, dont on n’explique rien par les lois de la mécanique. […] L’un choisit ou rejette par instinct, et l’autre par un acte de liberté. »
La classe sera divisée en deux groupes.
Place au débat : chaque groupe disposera de 30 minutes pour préparer ses arguments et aura ensuite 5 minutes pour présenter ses arguments principaux. Une phase de réplique et de contre-argumentation suivra, où chaque groupe pourra répondre aux points soulevés par l'autre. Le débat se terminera par une conclusion où chaque groupe résumera sa position en une minute.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 